Gestion économique d'un point de vente ou d'un rayon
Mesurer les performances économiques du point de vente. Mettre en place un plan d’action pour améliorer les performances économiques.
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE FORMATION
- Maîtriser les techniques de vente dans le but de fidéliser la clientèle et accroître le chiffre d’affaires ;
- Être capable de calculer les indicateurs économiques du point de vente dans le but de maîtriser tous les facteurs économiques nécessaires dans la gestion d’un point de vente ;
- Appliquer les règles de gestion du stock dans le but de gérer l’approvisionnement, anticiper les commandes et les délais de livraison.
PUBLIC VISÉ
Dirigeant, responsable commercial.
NIVEAU DE CONNAISSANCES PRÉALABLES REQUIS
Occuper une fonction qui donne l’occasion de mettre immédiatement en pratique la formation.
LA DURÉE DE FORMATION
Durée de la formation : min 7 heures.
LES MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
La formation s’effectue en présentiel dans les locaux de l’entreprise et avec les moyens techniques mis à disposition par le formateur.
La formation est constituée :
- d’une partie théorique (démonstration par simulation d’une journée d’activité par le formateur) avec des supports pédagogiques qui seront mis à la disposition de chaque stagiaire en début de formation.
- d’une partie pratique (application par le biais d’exercices et cas pratiques réalisés par les stagiaires selon diverses simulations événementielles – mises en situation).
Un groupe Whatsapp sera mis en place afin de suivre l’évolution du stagiaire et effectuer un suivi constant. Cela permet également l’échange entre les stagiaires.
Chaque journée est ponctuée par des temps d’échanges (tables rondes) entre les stagiaires et le formateur.
INTRODUCTION
- Présentation de la formation (méthodologie, modules, objectifs, planning) et du formateur ;
- Présentation du stagiaire, son parcours, ses besoins, ses projets, son ressenti au départ de la formation.
MODULE 1 : Convaincre, conseiller et vendre aux clients (2h)
- Distinguer les différentes typologies de client : Les caractériser et adapter son discours, L’aimable, Le directif, L’analyste, L’expressif
- Mesurer l’impact du vendeur en point de vente sur la satisfaction client. Les 5 piliers de la satisfaction clients : Fiabilité, Amabilité, Rapidité, Transparence, Compétences
MODULE 2 : Calculer les indicateurs économiques du point de vente ou du rayon (2h)
- Les différences entre chiffre d’affaires, marge et bénéfice
- Calculer un prix HT, un prix TTC et la TVA, le CA HT et TTC
- Calculer la marge et le taux de marque. Calculer le coefficient multiplicateur
- Déterminer le poids de chaque catégorie de produit dans la construction du chiffre d’affaires et de la marge
- Mesurer les indicateurs clients : fréquentation, visiteurs, taux de transformation et panier moyen
- Notion de bénéfice
MODULE 3 : Gérer efficacement l’approvisionnement (3 h)
- Gérer plus efficacement son stock et mesurer le coût de détention
- Les produits d’appels
- Calculer et suivre les taux de rotation de stock pour apprendre à anticiper les commandes en incluant les délais de livraison pour éviter les ruptures en magasin.
- Démarque connue et la démarque inconnue mettre en place une politique pour les minorer.
Evaluation finale
L’ENCADREMENT DE L’ACTION DE FORMATION
Notre formateur dispose des compétences d’ordre technique, professionnel, théorique mais aussi pédagogique, reconnues par des diplômes ou issues d’une expérience professionnelle.
Après obtention d’une licence, notre formateur à ressenti le besoin de mettre en pratique ces connaissances théoriques et depuis 2009 il s’est lancé dans l’entreprenariat. Tout au long de son parcours, il a accompagné plusieurs salariés à monter en compétences. Ce qui l’a naturellement conduit vers l’envie de devenir formateur professionnel. Son dynamisme, son enthousiasme et son savoir-faire seront un atout dans l’accompagnement du stagiaire.
LES MOYENS D’ÉVALUATION MIS EN ŒUVRE ET SUIVI
Une feuille d’émargement sera distribuée, datée et signée chaque jour (matin et après-midi) par chaque stagiaire et par notre formateur.
Le contrôle des acquis s’effectue tout au long de la formation validant chaque étape par des mises en situation pratiques par des exercices pratiques et en fin de formation par un test constitué de 2 parties :
Un questionnaire de connaissances à choix multiples ;
Une mise en situation
Cas pratique.
Une évaluation des acquis et montées en compétences de chaque stagiaire sera effectuée par notre formateur en fin de formation et remise à chacun ainsi qu’un certificat de réalisation (attestation de présence et de réussite) après évaluation des compétences par le formateur.
Un questionnaire de satisfaction de la formation sera remis à chaque stagiaire le dernier jour de formation.
CONDITIONS D'ACCÈS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION
Pour tout contrat conclu dans l’établissement, l’inscription s’effectue au minimum 10 jours ouvrés (à partir de la date de signature du contrat) avant la formation, tout d’abord par une prise de contact (afin d’évaluer vos attentes) par mail : libertformation@gmail.com ou par téléphone au 06 50 65 87 52.
L’entrée en formation est accordée sous réserve de prérequis et elle est validée suite à un entretien téléphonique dont l’objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire et de prendre en compte ses attentes.
Une convention de formation, accompagnée d’un devis, est ensuite adressée pour validation par le bénéficiaire (employeur ou individu) et sera à compléter et à nous retourner daté et signé afin de finaliser votre inscription.
Un questionnaire individuel de positionnement sera remis en amont de la formation à chaque stagiaire afin de pouvoir évaluer au mieux les besoins, les attentes et les objectifs de chacun.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toute question, merci de contacter Mr Benchagra Fouad – libertformation@gmail.com / 0650658752.
CONTACT
Mail : libertformation@gmail.com / tel : 0650658752