Gestion économique d'un point de vente ou d'un rayon

Mesurer les performances économiques du point de vente. Mettre en place un plan d’action pour améliorer les performances économiques.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE FORMATION
  • Maîtriser les techniques de vente dans le but de fidéliser la clientèle et accroître le chiffre d’affaires ;

 

  •  Être capable de calculer les indicateurs économiques du point de vente dans le but de maîtriser tous les  facteurs économiques nécessaires dans la gestion d’un point de vente ;  

 

  • Appliquer les règles de gestion du stock dans le but de gérer l’approvisionnement, anticiper les  commandes et les délais de livraison. 

Dirigeant, responsable commercial. 

Occuper une fonction qui donne l’occasion de mettre immédiatement en pratique la formation.  

Durée de la formation : min 7 heures.  

La formation s’effectue en présentiel dans les locaux de l’entreprise et avec les moyens techniques mis à  disposition par le formateur.  

La formation est constituée :  

  • d’une partie théorique (démonstration par simulation d’une journée d’activité par le formateur) avec  des supports pédagogiques qui seront mis à la disposition de chaque stagiaire en début de formation.
  • d’une partie pratique (application par le biais d’exercices et cas pratiques réalisés par les stagiaires selon  diverses simulations événementielles – mises en situation).  

Un groupe Whatsapp sera mis en place afin de suivre l’évolution du stagiaire et effectuer un suivi constant.  Cela permet également l’échange entre les stagiaires.  

Chaque journée est ponctuée par des temps d’échanges (tables rondes) entre les stagiaires et le formateur.

MODULE 1 : Convaincre, conseiller et vendre aux clients (2h)
  • Distinguer les différentes typologies de client :  Les caractériser et adapter son discours, L’aimable, Le directif, L’analyste, L’expressif 
  • Mesurer l’impact du vendeur en point de vente sur la satisfaction client.  Les 5 piliers de la satisfaction clients : Fiabilité, Amabilité, Rapidité, Transparence, Compétences 
LES MOYENS D’ÉVALUATION MIS EN ŒUVRE ET SUIVI
  • Une feuille d’émargement sera distribuée, datée et signée chaque jour (matin et après-midi) par chaque stagiaire et par notre formateur.  

  • Le contrôle des acquis s’effectue tout au long de la formation validant chaque étape par des mises en  situation pratiques par des exercices pratiques et en fin de formation par un test constitué de 2 parties :

  • Un questionnaire de connaissances à choix multiples ;  

  • Une mise en situation

  • Cas pratique. 

  • Une évaluation des acquis et montées en compétences de chaque stagiaire sera effectuée par notre  formateur en fin de formation et remise à chacun ainsi qu’un certificat de réalisation (attestation de présence  et de réussite) après évaluation des compétences par le formateur. 

  • Un questionnaire de satisfaction de la formation sera remis à chaque stagiaire le dernier jour de formation.